Le 26 mai dernier, 51% des électeurs européens se sont prononcés pour choisir leurs représentants qui siègeront pour les 5 années à venir au Parlement européen, soit 8% de plus qu'en 2014. Cela marque la fin d'un cycle de 20 ans d'une participation électorale en baisse. Mais cela signifie également qu'un électeur sur deux ne s'est pas rendu aux urnes. Et cela nous renforce davantage dans notre conviction que les projets que nous développons sont une réponse locale à un problème global. Comment rapprocher les citoyens de l'Europe ? La mobilité des jeunes en Europe, les méthodes innovantes d'insertion socio-professionnelle et l'information citoyenne sur le terrain, c'est déjà un début de réponse, non ? Retrouvez-vite nos actualités !
 
 
 
Les actualités d'Eurocircle
 
 
Projet IMAJINA – retour d’Allemagne des Seize du 13
 
Se découvrir soi-même en partant travailler deux mois en Allemagne ? C’est possible grâce au projet IMAJINA ! Les 16 jeunes participants du département à la conquête de leur avenir professionnel vous racontent tout.
 
En Savoir Plus
 
Projet RAMSES – intégrer la mobilité à la formation professionnelle
 
450 participants, 40 écoles de la région, 20 sessions de formation, 13 pays de destination : le projet RAMSES ouvre les portes de la mobilité aux élèves de la formation professionnelle de PACA !
 
 
En Savoir Plus
 
De la Hongrie à Dignes-les-Bains : le témoignage de Nori
 
Nori, volontaire hongroise, s’apprête à boucler une expérience de 9 mois au CFA de Digne. Immersion culturelle, slam poétique et découverte de notre beau pays : retrouvez son témoignage !
 
 
 
En Savoir Plus
 
 
 
Networking
entre 50 professionnels européens : il y a eu du sport au CREPS !
 
Le Centre de Ressource et d’Expertise Physique et Sportive d’Aix a accueilli avec l’aide d’Eurocircle 50 professionnels étrangers dans le domaine du sport pour développer des projets européens utilisant le sport comme outil d’inclusion sociale.
 
 
 
En Savoir Plus
 
La jeunesse et son esprit critique : grand rassemblement en Slovénie
 
Eurocircle a accompagné 8 jeunes lycées en Slovénie pour un grand rassemblement sur l’esprit critique. De quoi montrer aux « anciens » qu’avec un peu de méthode, l’idéalisme politique des jeunes peut être source d’innovation et de transformation de la société !
 
 
En Savoir Plus
 
Keep me safe : un nouveau projet pour briser le tabou des violences sexuelles
 
Savez-vous qu’en Europe, 20% des jeunes sont victimes de violences sexuelles ? Eurocircle s’engage au côté de 6 partenaires européens pour s’attaquer au problème et développer de nouvelles méthodes pour les professionnels de la jeunesse en contact avec ces victimes.
 
En Savoir Plus
 
Les actualités européennes
 
 
Interdiction des plastiques à usage unique pour 2021
 
Adieu les pailles et les gobelets, bonjour la planète ! L'Union européenne vient d'adopter une directive pour interdire les plastiques à usage unique en 2021 !
 
 
En Savoir Plus
 
Enfin un (petit) budget pour la zone euro !
 
On en a beaucoup parlé pendant la campagne, c’est maintenant chose à peu près faite : les 19 Etats ayant adopté l’euro comme monnaie sont parvenus à un accord pour se doter d’un « instrument budgétaire » de 20 à 30 milliards d’euros.
 
En Savoir Plus
 
Voter quand on est jeune : tout un dilème !
 
Cafébabel nous livre un édito poignant sur le rapport des jeunes au vote : malgré une participation en hausse de 14% par rapport à 2014, seulement 39% des 18-34 sont allés voter. Analyse.
  
 
 
En Savoir Plus
 
 
Eurocircle - Europe Direct
47 rue du Coq
13001 Marseille
contact@eurocircle.info
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Youtube
 
 
 
You have received this email because you subscribed with Eurocircle.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2019 Eurocircle